Coaching

Mon coaching englobe une diversité de pratiques :

  • Accompagnement personnel selon les besoins
  • Gestion de son organisation et planification
  • Soutien scolaire
  • Travail autour des méthodes d’apprentissage
  • Développement de la mémoire de travail par différents exercices et jeux

 

Le coaching pour les jeunes

Le coaching pour les jeunes est un soutien individuel et individualisé, destiné d’une part aux jeunes souffrant de dyslexie, de dysphasie, de dysorthographie, de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc. En me basant sur leur diagnostic, je propose des moyens auxiliaires pour combler les désavantages induits par leur handicap en proposant des outils compensatoires permettant de s’en sortir dans le monde professionnel ainsi qu’à l’école. Je leur propose également une remise à niveau des connaissances scolaires avec des explications ou des exercices en lien avec la matière, une révision des cours, un travail autour des modèles et des méthodes d’apprentissage afin qu’ils développent leur propre stratégie. Le cadre privilégié est ouvert à la discussion, dans un esprit convivial et bienveillant, afin de répondre à leurs attentes et leurs besoins. Je ne travaille pas avec un modèle d’apprentissage en particulier, bien que je privilégie fréquemment l’apprentissage en et par le mouvement. Je veille néanmoins à tenir compte des préférences individuelles en variant l’entrée de l’information par différents canaux sensoriels et m’efforce de répondre aux attentes et demandes de la personne. D’autre part, il s’adresse aux jeunes qui vivent des situations difficiles, voire conflictuelles avec leur entourage. Sur la base d’un entretien systémique stratégique, nous cherchons ensemble à définir les difficultés rencontrées et mettre en lumière ce qui pourrait leur permettre d’engendrer un changement afin de sortir du conflit.

 

Le coaching individuel

Le coaching individuel s’adresse aux personnes cherchant un changement dans leur vie privée ou professionnelle. Je propose des exercices, ou des discussions autour de diverses thématiques telles que : confiance en soi, identité personnelle et professionnelle, planification et gestion du temps, stress, épuisement professionnel, conflit, prise de décision, projet professionnel, etc. en fonction du besoin et de la demande du client. Ce dernier peut être invité à effectuer des tâches hors des séances, lui permettant ainsi de vivre des expériences émotionnellement correctrices. Le coaching individuel ne pourrait être décrit précisément, car étant individualisé, il peut prendre des formes variées pour s’inscrire dans le projet personnel du client.

 

Le coaching en entreprise

Je propose également une intervention au sein des entreprises, afin de soutenir les employés et les dirigeants dans la complexité des rapports sociaux qui peuvent survenir dans l’exercice de leur fonction. En effet, Des tensions peuvent résulter de la confrontation de diverses personnalisés. L’acceptation des décisions des supérieurs, l’incapacité à prendre des décisions, les non-dits, des rancunes à l’égard d’un collègue, le sentiment d’incompétence, une promotion inattendue, des absences répétées peuvent être sources d’animosité et contribuer à une mauvaise entente au sein de l’entreprise. Afin d’apaiser les relations, je propose de traiter les conflits ou l’épuisement professionnel par des entretiens individuels ou des médiations lorsque plusieurs collaborateurs.

Durée: 45 à 60 minutes

Prix: sur demande