Entretien systémique

La thérapie systémique stratégique s’adresse à toute personne ayant un problème qu’elle souhaite résoudre. Elle s’apparente à un entretien durant lequel le thérapeute questionne et écoute son patient, afin de mettre en lumière les tentatives de solutions mises en œuvre pour résoudre un problème. Lors de chaque séance, le patient fixe lui-même son objectif de travail.
La thérapie est dite brève, car elle se déroule sur un maximum de 10 séances. En général, après 4 à 5 séances une amélioration est déjà constatée. Il n’y a donc pas d’acharnement thérapeutique et des supervisions peuvent être envisagées pour le thérapeute si aucun changement n’est constaté.

La thérapie systémique se différencie de la psychothérapie

En psychologie freudienne, habituellement pratiquée en consultation, le patient est invité à rechercher dans son passé les causes de ses maux, de ses blessures afin de rechercher des liens de cause à effet. C’est un voyage d’introspection permettant une prise de conscience globale.

En thérapie systémique stratégique brève, selon le modèle de Palo Alto, le thérapeute s’intéresse à ce qui se passe dans le présent. Le patient est donc invité à raconter des faits se déroulant actuellement dans sa vie. Le passé est intéressant pour comprendre le contexte et avoir une connaissance des apprentissages déjà réalisés. On ne s’intéresse donc pas au pourquoi, mais au comment. C’est comme si vous tombiez dans un trou. Nous ne cherchons pas à savoir comment vous y êtes tombé, mais plutôt comment vous pouvez en sortir.
Le passé ne peut pas être changé! C’est pourquoi, le thérapeute guide le patient afin de lui faire prendre conscience que ce sont ses actions qui alimentent sa souffrance et propose ensuite une tâche qu’il devra réaliser hors des séances. C’est au patient ensuite d’effectuer le travail afin qu’il puisse vivre des expériences émotionnellement correctrices.
Au terme de la thérapie, vous serez en possession d’outils concrets pour vous aider au quotidien.

« Le changement est synonyme de l’émergence d’une nouvelle qualité »
                                                                                                                                          (Watzlawick, P.)

Fréquence

Les premières séances ont lieu dans un intervalle de 8 à 15 jours, puis dépendamment de la progression, les séances sont plus espacées.

Tarif

Prix : 100 CHF pour une durée de 45 minutes, à payer au terme de chaque séance afin de limiter les frais administratifs

Non pris en charge par la LAMal ou la complémentaire

Annulation

Merci de communiquer toute annulation au moins 48h à l’avance afin de permettre à d’autres patients de bénéficier de la place libérée.