Bibliographie, extrait

Épistémologie systémique

Chabert, M. (2017). Bref! Comment faire pour que ça change vite et durablement avec Palo Alto. Paris: Enrick B. Éditions.

Gerbinet, D. (2017). Le thérapeute et le philosophe. Atteindre un but par le non-agir. Paris: Enrick B. Éditions.

Piquet, E. (2015). Faites votre 180°! Vous avez tout essayé. Si vous tentiez l’inverse? Paris: Payotpsy.

Piquet, E. (2017). Mon ado, ma bataille. Comment apaiser la relation avec nos adolescents. Paris: Payotpsy.

Nardone, G. et Rampin, M. (2018). Quand le sexe devient un problème. Paris: Enrick B. Éditions.

Watzlawick, P. (1984). Faites vous-même votre malheur. Paris: Éditions du Seuil.

Watzlawick, P. (1988). Comment réussir à échouer. Trouver l’ultrasolution. Paris: Éditions du Seuil.

Systémique et école

Curonici, C., Joliat, F. et McCulloch, P. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. Bruxelles: DeBoeck.

Piquet, E. (2018). Comment ne pas être un prof idéal. Paris:Payotpsy.

Communication

Watzlawick, P. (1980). Le langage du changement. Éléments de communication thérapeutique. Paris: Éditions du Seuil.

Psychologie cognitive

Büchel, F. P., & Büchel, P. (2011). DELV: Comprendre son propre apprentissage. Tegna: Centre d’éducation cognitive.

Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. Paris: Puf.

Gagné, P., Leblanc, L. et Rousseau, A. (2008) Apprendre… une question de stratégies. Montréal: Chenelière éducation.

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (2016). Neurosciences et cognition. Bruxelles: De Boeck supérieur.

Apprendre

Campbell, L., Campbell, B., & Dickinson, D. (2006). Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et des apprentissages. Québec: Chenelière éducation.

Chaubert, A. (2013, novembre). L’école bouge; une valorisation du mouvement. PRISMES: Ce mouvement qui fait bouger les apprentissages, p. 8.

Gardner, H. (2008). Les intelligences multiples. Paris: Retz.

Hauw, D. (2013, novembre). Apprentissage, mouvement et activité située. Prismes: ce mouvement qui faite bouger les apprentissages, pp. 5-7.

Keymeulen, R. (2016). Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples. Pratique pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.