Approche systémique

L’approche systémique en milieu scolaire comprend différents modules:

  • Apport théorique permettant une analyse systémique des situations professionnelles problématiques
  • Analyse de pratique selon une approche systémique sur la base des situations professionnelles personnelles
  • Analyser les situations douloureuses pour les élèves (harcèlement, refus scolaire, motivation)
  • Analyser les situations douloureuses pour les enseignants (motivation, gestion d’élève, gestion de la classe)

Adopter une posture systémique selon le modèle de Palo Alto, permet d’appréhender une situation professionnelle qui nous est difficile, selon une logique circulaire. Ainsi il convient de penser que les problèmes rencontrés à l’école se règlent au sein de celle-ci au regard des interactions qui s’y jouent (Curonici, Joliat & McCulloch, 2014). En s’appuyant sur un schéma interactionnel ainsi qu’une grille d’analyse, il est possible de mettre en lumière les tentatives de solutions infructueuses, qui font souffrir et ainsi de pouvoir dégager un thème mettant en lumière ce que Watzlawick appelle « faire toujours plus de la même chose. » L’objectif étant alors, de prendre conscience des comportements engendrant des émotions ou des situations difficiles à vivre. Il s’agira alors de trouver une solution allant à contre-sens de ce qui a été fait jusqu’à présent afin de vivre des expériences émotionnellement correctrices.

Cette approche permet d’aider aussi bien les enseignants que les élèves.

 

Le cours de base

Ce cours d’une durée de deux jours comprend: une première journée durant laquelle les participants sont sensibilisés aux concepts théoriques de l’approche systémique selon le modèle de Palo Alto. La seconde journée est consacrée à un travaille d’analyse personnel, d’une situation professionnelle. Les participants mettent ainsi en pratique les outils présentés. Ils quittent ainsi le cours avec une piste à tester en classe.

 

L’approfondissement

Cette formation s’apparente à une analyse de pratique professionnelle et s’articule autour des outils d’analyse et concepts systémiques. C’est pourquoi, il convient d’avoir suivi le cours de base ou avoir une connaissance des outils proposés (schéma interactionnel, grille d’analyse et concepts théoriques).
La formation est modulable selon les besoins. Je propose une base de cinq demi-journées durant lesquelles les participants sont invités à travailler et analyser des situations professionnelles personnelles concrètes. Ces journées sont réparties dans le temps afin de proposer un suivi sur une période de six mois ou plus, selon les souhaits.

Prix: sur demande