Pour les jeunes

Développer sa mémoire de travail, renforcer ses fonctions exécutives et sa métacognition

La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme est le lieu dans lequel l’information arrive. Il faut ensuite faire quelque chose de cette information sinon elle est oubliée. En m’appuyant sur ce concept issu de la psychologie cognitive, je propose des activités, des jeux, des expérimentations ainsi que des travaux de réflexion permettant à la fois de développer des stratégies de rétention de l’information, ses fonction exécutives et sa métacognition. Le développement des fonctions exécutives, notamment l’inhibition, la planification et la flexibilité cognitive, permettant à la personne de s’adapter aux situations nouvelles.
Les fonctions exécutives permettent de s’adapter dans des situations nouvelles pour lesquelles l’individu n’est pas préparé. La métacognition est également essentiel à développer, car elle permet à la personne d’avoir une connaissance de soi, de la tâche à accomplir ainsi que des stratégies adoptées.

 

Comment apprendre ses cours et les mémoriser

En m’appuyant sur divers courants issus des théories liées à l’apprentissage, dont le cognitivisme, le constructivisme, le behaviorisme et les intelligences multiples, je propose de développer et puis d’expérimenter les possibilités pédagogiques tirées de ces modèles.
Je propose également différentes manière pour apprendre et mémoriser tout en favorisant le plaisir d’apprendre.

 

Planification, gestion et organisation de son travail

Les questions qui seront abordées durant cette formation sont les suivantes:

  • Que dois-je faire cette semaine? (définir les priorités)
  • Comment dois-je structurer mon apprentissage?
  • Comment apprendre de manière optimale?

 

De l’image de soi à sa présentation lors de la recherche d’un emploi

Cette formation propose un travail personnel d’introspection: « comment je me vois », « quelle image je renvoie », « comment je me sens au milieu des autres » sont des questions auxquelles les participants tenteront de répondre. Ensuite, il s’agira de mettre en avant ses forces et ses faiblesses afin d’élaborer un CV et une lettre de motivation. Il est également possible d’envisager des jeux de rôle mettant en scènes des entretiens professionnels.