Pour les adultes

Comment gérer ses craintes pour accéder à une réinsertion professionnelle : outils pratiques de systémique

L’inconnu peut générer du stress et de l’anxiété. Offrir un espace d’échange et de travail autour de ces problématiques permet de soulager les souffrances et de mettre en place des outils concrets.
Un travail autour de la compréhension de soi, de la définition de ses objectifs futurs et de sa vision du monde à travers des exercices permet de dépasser sa peur, afin de prendre confiance en soi.

 

Analyse pratique de situations professionnelles douloureuses : comment y faire face ?

Adopter une posture systémique selon le modèle de Palo Alto, permet d’appréhender une situation professionnelle qui nous est difficile, selon une logique circulaire. En s’appuyant sur un schéma interactionnel ainsi qu’une grille d’analyse, il est possible de mettre en lumière les tentatives de solutions infructueuses, qui font souffrir et ainsi de pouvoir dégager un thème mettant en lumière ce que Watzlawick appelle « faire toujours plus de la même chose ». L’objectif étant alors, de prendre conscience des comportements engendrant des émotions ou des situations difficiles à vivre. Il s’agira alors de trouver une solution allant à contre-sens de ce qui a été fait jusqu’à présent afin de vivre des expériences émotionnellement correctrices.

 

Mise à niveau des connaissances en français, mathématique et allemand

Réactivation ou acquisition de nouvelles connaissances nécessaire au domaine professionnel.

 

Travailler ses fonctions exécutives

Les fonctions exécutives permettent de s’adapter dans des situations nouvelles pour lesquelles l’individu n’est pas préparé. Le développement des fonctions exécutives, notamment l’inhibition, la planification et la flexibilité cognitive, permettant à la personne de s’adapter aux situations nouvelles.
En m’appuyant sur ce concept issu de la psychologie cognitive, je propose des activités, des jeux, des expérimentations ainsi que des travaux de réflexion.

 

De l’image de soi à sa présentation lors de la recherche d’un emploi

Cette formation propose un travail personnel d’introspection: « comment je me vois », « quelle image je renvoie », « comment je me sens au milieu des autres » sont des questions auxquelles les participants tenteront de répondre. Ensuite, il s’agira de mettre en avant ses forces et ses faiblesses afin d’élaborer un CV et une lettre de motivation. Il est également possible d’envisager des jeux de rôle mettant en scènes des entretiens professionnels.

 

Planification et gestion du temps et des priorités

Les questions qui seront abordées durant cette formation sont les suivantes:

  • Que dois-je faire cette semaine? (définir les priorités)
  • Comment dois-je structurer mon temps en fonction de mes obligations?
  • Comment s’organiser pour faire ce que je dois tout en me préservant? (éviter le burn-out)