Qui suis-je

Pleinement consciente du fait que la vie nous place sans cesse face à de nouveaux défis, je m’intéresse, depuis plusieurs années, aux difficultés d’apprentissage. Cette thématique a guidé jusqu’ici, mon parcours de formation ainsi que ma pratique professionnelle.
Dans mon quotidien, j’aide les jeunes à reprendre confiance en eux et en leurs capacités tout en les guidant dans le développement de leurs propres stratégies d’apprentissage. Je suis à leur écoute et fait preuve de bienveillance.

Au bénéfice d’un Bachelor en enseignement primaire et d’un Master en psychologie et éducation à l’Université de Neuchâtel, je souhaitais apporter mon aide aux jeunes pour les aider à résoudre leurs difficultés scolaires. J’ai travaillé dans deux écoles auprès de jeunes élèves dysphasiques. Puis, afin d’enrichir mes compétences en enseignement spécialisé, j’ai entrepris une formation qui m’a permis d’obtenir un Master en enseignement spécialisé à la HEP BEJUNE. C’est durant cette dernière formation que j’ai découvert l’approche systémique, outil à mes yeux très performant, qui m’offre la possibilité d’adopter un regard nouveau sur des situations problématiques. Portée par ma conviction quant à la richesse de cette approche, j’ai donc tout naturellement entrepris de me former plus spécifiquement dans ce domaine, afin de pouvoir développer des outils permettant d’apaiser les souffrances en tout genre, dues notamment au harcèlement scolaire, à la gestion des élèves difficiles, à l’épuisement professionnel, à la gestion de la peur et de l’angoisse, etc.

Christine Voillat